DANS LA PLAINE DE CHAMARGES / Épisode 1 : Visite chantée en zone menacée

Un reportage de Vincent Aurran diffusé le 2 août 2020 sur RDWA

https://rdwa.fr/reportage/dans-la-plaine-de-chamarges-episode-1-visite-chantee-en-zone-menacee/

Depuis le 17 juin, 2020, sur la plaine de Chamarges, un mouvement de défense de cette Zone fertile et nourricière a vu le jour. En effet, d’année en année la Zone artisanale et commerciale s’étend au profit d’entreprises privées tandis que les espaces agricoles et de nature encore vivante s’amenuisent.
Par ailleurs, nous venons d’apprendre que l’Agence Régionale de Santé venait d’acquérir au même endroit une parcelle afin d’y construire l’hôpital pourtant déjà existant en centre ville de Die.

Là, une centaine de personnes se réunissent et se demandent pourquoi et comment, alors que nous vivons une crise sanitaire et sociale sans précédent , les élu.e.s et les gouvernant.e.s des services administratifs et économiques rédigent et ordonnent encore de tels projets. Des citoyen.e.s de la ville de Die n’ont de cesse à cet endroit de faire entendre leurs voix.

RdWA vous propose de suivre au fil des mois le mouvement de celles et ceux qui revendiquent un autre modèle de société qu’ils et elles veulent plus respectueuse de ce qui semble être essentiel.
Alors qu’est ce qui est essentiel? C’est justement ce que le débat pourrait permettre d’identifier.

Pour ce premier épisode, nous vous invitons à suivre une balade chantée au cours de laquelle nous ferons la reconnaissance de la faune et la flore de la plaine de Chamarges mais aussi de sa richesse agricole.
En compagnie d’un botaniste, d’un paysan et de naturalistes, partons à la découverte de cet espace de vie qui pourrait être aussi celui d’une lutte.

Avec, auprès d’anonymes, Christine Aurange, Corinne Morel Darleux, Gilbert David, Grégory Lemoine, Jean Claude Rouchouse, Vincent Paltera et la chorale « Les Meutes ».

Voix Off: Karine Melzer.
Réalisation: Vincent Aurran.
Musique: Arandel, Ind.
Photo: Gia Gogatishvili.

Merci à Saru et Izmo.