TOILETTES SÈCHES / MEA CULPA
Vendredi 17 mars
Dans un communiqué publié jeudi 16 mars sur le site latulipesauvage.org et le média ricochets.cc, intitulé « La courageuse croisade de la mairie de Die contre les toilettes sèches » (voir plus bas), nous accusions ladite mairie de Die d’avoir ordonné la destruction le lundi précédent des toilettes sèches qui avaient été installées sur les terres menacées de Chamarges.
Force est de reconnaître que cette accusation est fausse, et qu’elle se fondait sur une enquête manifestement bâclée. Nous nous excusons donc auprès des personnes injustement visées, et tâcherons à l’avenir d’être plus rigoureux·ses.
Nous adressons nos remerciements à « l’équipe la Communauté de Communes du Diois », qui nous a signalé notre erreur, dans un mail sympathique, que nous reproduisons plus bas.
Ce sont donc, de l’aveu même de la CCD, leurs services qui ont détruit nos toilettes. Nous en prenons note.
A toute fin utile, nous rappelons aux décideurs et aménageurs la CCD qui ont vandalisé nos toilettes et s’apprêtent à détruire les terres et la vie qui y fourmille que nous n’en n’avons pas fini avec nos « rencontres champêtres », et que nous considérons ces terres non comme une « propriété privée de la Communauté de Communes », mais comme un bien commun à protéger de la bétonnisation irréversible et de l’accaparement par des intérêts privés.
ERRATUM TOILETTES
Jeudi 16 mars
Bonjour,
Il semblerait qu’une (petite) erreur ce soit glissée dans votre récente communication (pourtant si bien documentée).
Il s’agit bien de la Communauté des Communes et de ses services qui ont démonté l’installation posée dimanche dernier sur sa propriété privée (et non les services de la commune de Die).
A ce propos, nous vous rappelons à toute fin utile que ce terrain n’est toujours pas classé en espace de loisir public ; nous vous remercions de le laisser dans l’état dans lequel vous le trouvez lors de vos rencontres champêtres.
Salutations courtoises
L’équipe de la Communauté des Communes du Diois
COMMUNIQUÉ : LA COURAGEUSE CROISADE DE LA MAIRIE DE DIE CONTRE LES TOILETTES SÈCHES
Lundi 13 mars
Ce lundi 13 mars au matin, sur ordre de la mairie de Die, des employés municipaux se sont rendus sur les terres à défendre de Chamarges, et ont défoncé à coups de bulldozer les toilettes sèches qui y avaient été posées la veille, où nous étions plus de cent cinquante pour planter des arbres et réaffirmer notre refus de voir le béton engloutir ces terres nourricières. Cette construction réalisée à plusieurs mains dans la convivialité a été anéantie en trois coups de pelle. Si en vandalisant nos toilettes, la maire et son cabinet imaginent entacher notre détermination, c’est raté. Nous les reconstruirons, en plus belles encore. Ainsi, nous ne céderons pas à la provocation, et n’irons pas nous soulager sous les fenêtres de Nateva Léa Nature. Au delà de la mesquinerie, de l’idiotie et de la brutalité qui entourent cette action, les choses ont le mérite de se clarifier un peu plus. D’un côté, des gens qui, sans mettre elles et eux même les mains dans le caca, font exécuter leurs plans à coups de bulldozer et de béton. Nous, de l’autre, qui, dans la diversité de celles et ceux que nous sommes, essayons, certes maladroitement et imparfaitement, de contrecarrer ces plans et d’en échafauder d’autres, désirables, avec les moyens du bord. Et du coup, nous construisons des toilettes et plantons des arbres, entre plein d’autres choses. En bref, nous mettons joyeusement les mains dans la terre, et gérons nos crottes. Alors quant à savoir qui sont, dans cette affaire, les fouteurs de merde, à chacun.e d’en juger librement.
P.S : n’hésitez d’ailleurs pas à nous rejoindre chaque dimanche !