COMMUNIQUÉ suite à la réunion du 3 avril avec la ville de Die et la CCD

Le fil ténu du dialogue…

Quand la Mairie de Die invite la Confédération paysanne à échanger autour du projet d’extension de la ZA de Cocause, le collectif de la Tulipe Sauvage saisit l’occasion pour interroger la pertinence et l’étude d’alternatives à ce projet sur la plaine de Chamarges. La Communauté de Communes de Die (CCD), maître d’ouvrage du projet d’aménagement, sera aussi représentée par son président et ses quatre vice-présidents.

S’ensuit une (non) réunion invraisemblable dont nous vous épargnons les détails (développés ici) . On en retient avec satisfaction :

  • la levée des malentendus et fausses accusations contre le collectif qui rappelle simplement qu’il porte la responsabilité des écrits signés de son nom et ne saurait être tenu pour responsable de toutes les autres formes de contestation de ce projet d’aménagement.
  • l’accord entre élu.es et représentant.es de la confédération paysanne et du collectif de la tulipe sauvage sur l’organisation d’une réunion avec ordre du jour et médiation.

Mais c’était sans compter un point de désaccord majeur avec M. Matheron, président de la CCD. Il affirme que le démarrage des travaux ne sera remis en question ni par cette réunion ni par la suivante. Il refuse donc une discussion sur le fond de ce projet.

Quels sont les risques à offrir de bonnes conditions à un espace de dialogue sincère, en temporisant le début des travaux ? Un démarrage imminent des travaux aggraverait le risque de voir apparaître d’autres formes de contestations, encouragées par le refus de la voie de la concertation.

Dans le même temps, nombre d’élu.es présent.es semblent sincères dans leur intention d’ouvrir la réflexion sur le fond, nous persévérons donc sur le terrain des arguments (voir ‘Argumentaire ZA Chamarges’ ).

Le collectif de la Tulipe Sauvage organisera une réunion publique dans les prochaines semaines pour poursuivre le dialogue et la réflexion sur les propositions de réponse aux besoins des entreprises sans consommation de terres fertiles ni destruction d’habitat d’espèces protégées.

PS : les tulipes sauvages sont en fleur à Chamarges, venez les voir et discuter avec nous dimanche, c’est magnifique !

Collectif La Tulipe Sauvage – 7 avril 2023