LES TERRES FERTILES DE CHAMARGES ATTAQUÉES CE MATIN !

MOINS DE POULETS, PLUS DE PATATES !
C’est au son de ce slogan que, ce mardi 20 juin à 9h, une trentaine de personnes se sont rendues pacifiquement sur les Terres de Chamarges pour récolter une partie des patates plantées collectivement lors du ZADimanche 9 avril dernier.

Quelques pommes de terres nouvelles et cébettes ont été ramassées.

Les engins de chantier étaient sur place, entourés d’une vingtaine de membres des forces de l’ordre.

Ce matin, les travaux d’aménagement de la Z.A. ont donc commencé.
(en bas de la parcelle, le long de route de Ponet)

Les personnes venues pour la récolte se sont déployées à proximité du champ de patates, du ruisseau, de la haie et des noyers dans le but de les protéger.

En milieu de journée, alors que les jardinier-ères reprenaient des forces avec un repas apporté sur place par des sympathisant-es, l’entreprise de BTP Fraboulet a commencé à installer des barrières pour clôturer la zone de chantier (sous les yeux de La Maire de Die et du premier Vice-Président de la Communauté des Communes du Diois).

Les récolteur-rices de patates se sont alors regroupé-es, en chantant, devant le camion transportant les barrières pour stopper sa progression. Les forces de l’ordre se sont interposées.
Au bout de quelques minutes, les gendarmes mobiles ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les protecteur-rices des terres fertiles de Chamarges.

Voilà comment sont traité-es celleux qui prennent soin de la Terre !

Pour voir + d’images, cliquez sur « Continuer la lecture »